Des recettes de cocktails sans alcool ou Mocktails

Aujourd’hui, les distillateurs produisent des spiritueux dépourvus d’alcool. Très savoureux, ces breuvages sont de plus en plus utilisés dans la confection des cocktails. Grâce à eux, on retrouve diverses préparations de cocktails sans alcool. Si vous êtes un amateur des boissons non alcoolisées, partez à la découverte de ces différentes recettes de mocktails.

Le mojito virgin

Le mojito virgin est un cocktail rafraîchissant qui se distingue du rhum habituel. Pour le concocter, vous avez besoin d’une cuillérée à soupe de sucre, du jus de trois citrons vert, de quelques feuilles de menthes et d’eau gazéifiée.

Une fois ces ingrédients en main, écrasez les feuilles de menthe et le sucre dans un mortier. Mettez ensuite quelques glaces pilées dans 2 verres. Rajoutez-y le jus de citron, le mélange à la menthe et l’eau gazéifiée pour terminer la préparation. Voilà un mojito qui ne devrait pas vous donner de mal de tête en cas d’abus.

Le tonic rickey

Le tonic rickey est un mocktail acidulé très apprécié à Washington DC. C’est un assemblage de plusieurs ingrédients basiques (jus de citron vert, eau tonique, sirop simple, bitter Angostura et eau de Seltz).

Pour le préparer, vous devez remplir un verre de glace. Par la suite, ajoutez du 15 ml de sirop simple et 15 ml de jus de citron. Remuer le mélange, puis incorporez-y lentement l’eau de Seltz, du tonic et trois traits d’amers bitter Angostura.

Le shirley temple

Le shirley temple est l’un des cocktails sans alcool les plus célèbres au monde. Souvent garni de cerise, il se présente sous la forme d’un mélange de soda, de grenadine, de citron et de gingembre.

Pour le déguster, il vous suffit de remplir votre verre de glaçons. Ensuite, incorporez du jus de citron, de la grenadine et du soda au gingembre. Remuez légèrement le mélange et garnissez avec deux brochettes de cerises.

La piña colada virgin

La piña colada virgin est une boisson épicée qui convient parfaitement aux fêtes sans alcool. Elle fabriquée à base de quelques extraits de sirop de faux rhum. Pour sa préparation, versez 150 ml de jus d’ananas dans un verre.

Ajoutez-y 25 ml de jus de citron et 50 ml de lait de coco. Après avoir mis une bonne poignée de glaçon, laissez couler lentement 25 ml de faux sirop de rhum dans le verre. Décorez alors le mocktail avec une cerise et quelques feuilles d’ananas.

Le night at the spritz

Le Night at the spritz est un mocktail qui a été inventé par le barman new-yorkais Alison St Pierre. Dans son fief, ce célèbre alchimiste des cocktails, tente de reproduire en profondeur la culture méditerranéenne en ce qui concerne les digestifs et apéritifs.

Pour savourer un bon Night at the spritz, versez 60 ml de la liqueur Ghia dans un verre à vin. Rajoutez ensuite 60 ml d’eau pétillante et remuez doucement le mélange. Garnissez le tout avec un zeste d’orange et un brin de romarin.

Le slow burn

Acidulée et riche, la saveur du slow burn ressemble énormément à celle de la Margarita. Elle se distingue néanmoins par sa profondeur et sa douceur.

La première étape consiste à garnir votre verre de sel épicé-sucré. Incorporez-y 60 ml de tequila alternative (sans alcool donc), 15 ml de sirop d’érable, ½ cuillérée à café de mélasse de grenade et 22 ml de jus de citron. Faites ensuite une bordure épicée-sucrée avec du poivre de cayenne, du sucre et du sel de Maldon fumé.

Le cosmopolitan virgin

Avec sa belle couleur rouge et son goût très fruité, le cosmopolitan virgin s’avère un mocktail idéal pour les fêtes de Noël. Si vous désirez le préparer, déposez dans votre shaker quelques glaçons et un morceau de sucre.

Ajoutez-y 40 ml de jus de citron, 100 ml de jus de cranberry et 150 ml de jus de fraise. Secouez le tout et versez-le dans votre verre à cocktail. Pour la décoration, rajoutez une rondelle de citron et quelques graines de grenades.